Pourquoi choisir la garde à domicile partagée ?

On parle de garde partagée lorsque deux familles se partagent une nounou. La garde s’effectue en alternance au domicile des deux familles, selon leur arrangement. La nounou garde les enfants des deux familles en même temps, mais pas forcément tout le temps.

  • les parents font une économie importante (plus de 55% pour une garde pleine)
  • Les enfants restent dans un milieu qu’ils connaissent, tout en s’adaptant à une autre maison, une semaine sur deux.
  • Le fait pour chaque enfant d’être gardé avec un petit compagnon favorise sa socialisation.
  • Les parents sont davantage rassurés. Ils peuvent rentrer plus tôt et voir leurs enfants. Lorsque l’un d’eux est malade, il reste bien au chaud chez lui !
  • La garde partagée est un facteur de lien social : lorsque les relations sont bonnes, il se crée des liens d’amitié, de partage… Et les familles ont peut-être beaucoup plus de choses à partager entre elles que la seule garde des enfants.

La garde partagée peut être très utile lorsque les co-familles habitent proches l’une de l’autre, et quand elles se connaissent ou ont des enfants du même âge qui vivent au même rythme.

Malgré les avantages certains, ce mode de garde est encore trop peu privilégié car sa mise en place est toujours un casse tête ! Non seulement il faut trouver la nounou (nous recommandons pour se faire de faire appel aux services de notre maison-mère ProSitting) mais en plus il faut trouver la co-famille, avec qui le feeling passe, qui partage vos valeurs et votre éducation. Ça c’est beaucoup plus difficile.

Courage ! N’abandonnez pas car une fois que la garde partagée est installée avec la bonne nounou et une super co-famille, ce mode de garde vaut vraiment le détour ! Vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *